Pour la plupart des gens, le fait de parier en jouant sur le site https://www.casinoenligne-site.com/ ou aux machines à sous ne pose pas de problèmes sérieux. Cependant, il y a des personnes qui ne peuvent pas s’arrêter à temps, ce qui entraîne une perte de contrôle. Les personnes qui luttent contre la dépendance au jeu nous disent souvent que leur dépendance leur a coûté cher.
Les jeux d’argent : une forme de dépendance?
Certaines personnes souffrant d’une dépendance au jeu peuvent éviter de jouer ou jouer avec modération pendant un certain temps, ne perdant le contrôle qu’occasionnellement. D’autres personnes atteintes de ce trouble décrivent leurs habitudes de jeu comme causant constamment des problèmes. Que la dépendance au jeu soit intermittente ou persistante, elle peut entraîner de graves conséquences dans la vie d’une personne.
La plupart des personnes souffrant d’une dépendance au jeu n’ont pas l’impression de maîtriser complètement leur jeu, comme les personnes qui luttent contre la dépendance aux drogues ou à l’alcool. Il est intéressant de noter que la recherche confirme cette similitude, suggérant que la dépendance au jeu est possible. Par exemple, des études d’imagerie cérébrale ont montré que le jeu peut déclencher la libération de dopamine, un puissant neurotransmetteur qui est en grande partie responsable de la “défonce” chez les personnes qui ont envie de prendre des drogues illicites.
Il est important de noter que le terme “dépendance” ne signifie pas qu’une personne est physiquement dépendante, mais peut simplement décrire une dépendance malsaine ou une dépendance psychologique à quelque chose. Beaucoup de gens pensent que l’envie de manger et l’abandon de la nourriture sont les signes les plus évidents d’une dépendance, mais la caractéristique de toutes les dépendances est que le comportement se poursuit même après qu’il a commencé à vous causer de graves problèmes.
Obtenir de l’aide pour la dépendance aux jeux d’argent
Les voies de la dépendance dans le cerveau font qu’il est difficile d’arrêter, mais cela ne signifie pas que le rétablissement est impossible pour les personnes ayant une dépendance au jeu. En fait, les recherches montrent que la plupart des personnes qui ont des problèmes de jeu finissent par s’arrêter, et qu’un tiers d’entre elles le font sans aucune aide professionnelle.
Des études ont montré qu’en arrêtant un comportement ou en en commençant un nouveau, le cerveau humain réorganise en fait certaines connexions. Les anciennes voies de la dépendance dans le cerveau deviennent moins actives et de nouvelles voies, plus saines, peuvent se former à leur place. C’est pourquoi, avec le temps, les personnes en voie de rétablissement constatent généralement que leurs envies s’atténuent et qu’il leur est plus facile de ne pas retomber dans leur dépendance.
Options de traitement de la dépendance
Pour les personnes intéressées par un traitement, il existe un certain nombre d’options différentes. La plupart du temps, la thérapie est le traitement de pointe de la dépendance au jeu, mais dans certains cas, une combinaison de thérapie et de médicaments est utilisée pour la guérison. De nombreuses personnes profitent de la structure qu’offre un programme de traitement et constatent qu’il les aide également à acquérir de meilleures capacités d’adaptation, à se fixer des objectifs et à rester responsables.
Chaque programme est légèrement différent, et il est important de trouver celui qui correspond bien à vos besoins. Par exemple, certains programmes proposent une thérapie de groupe, tandis que d’autres ne proposent que des conseils individuels ou familiaux. Certains programmes offrent un traitement résidentiel à court terme, tandis que d’autres proposent des programmes ambulatoires qui ont lieu plusieurs fois par semaine ou des séances individuelles une fois par semaine.
S’aider soi-même : les alternatives au traitement
Pour un certain nombre de raisons, certaines personnes aux prises avec une dépendance au jeu peuvent ne pas considérer le traitement comme la bonne option pour elles. Le temps ou l’argent est un obstacle pour certaines personnes, tandis que d’autres peuvent avoir confiance en leur capacité à se rétablir par elles-mêmes. Si vous ou l’un de vos proches n’êtes pas intéressé par un traitement, il existe de nombreuses options en or entre le traitement formel et l’absence de traitement. Bon nombre de ces programmes sont proposés gratuitement et comprennent des formations individuelles ou des groupes de soutien qui peuvent aider les personnes dans leur processus de rétablissement.
Conclusion
La dépendance aux jeux d’argent est un problème social actif et urgent qui ne doit pas être pris à la légère. Lorsque vous remarquez des signes de dépendance au jeu, il est important de faire le premier pas pour obtenir de l’aide ou changer votre comportement, quel que soit ce premier pas.
Souvent, les personnes qui luttent contre la dépendance nous disent aussi qu’elles ont parfois du mal à nier, à minimiser leur comportement ou ses conséquences, ou à trouver d’autres excuses pour expliquer que “cette fois, ce sera différent”. Le déni et les excuses similaires permettent aux dépendances de continuer à se développer, devenant progressivement plus destructrices avec le temps. Comme le savent les personnes confrontées à ce problème, l’enjeu n’est pas seulement financier.
L’article La dépendance aux jeux d’argent : l’impact sur la santé psychologique est apparu en premier sur Journal Hexagone.